Un article pour les curieux de "Comment je vais faire pour rouler au milieux des pistes et du désert" !!!
Aujourd'hui, petit topo sur la navigation ou comment rejoindre le point A de départ au point B d'arrivée d'une étape du rallye.
Une journée de course sur un rallye c'est un départ donné d'un point A et avec l'aide de nos instruments de navigation, nous devons rejoindre le point B.
Pour cela, nous possédons plusieurs instruments à notre disposition afin de nous repérer et nous diriger sur les chemins choisis par l'organisation.
Pour exemple, c'est exactement comme si l'on vous dit de partir de Dijon et d'aller à Marseille mais pas par L'autoroute A7 ! Le parcours dessiné par l'organisation vous fera passer par Auxerre, Bourges, Lyon, Grenoble, Nice et enfin Marseille ! Et pour rejoindre chacune de ces villes, un itinéraire spécifique devra être emprunté et vous n'aurez pas le droit d'en prendre un autre sans quoi vous aurez des pénalités !!! Un peu subtile me diriez vous mais assez simple une fois maîtrisé !!!
Comment connaître le parcours ?
Le parcours n'est pas connu par les participants. Nous possédons uniquement un road-book, littéralement une "feuille de route" ; qui indique exactement avec des détails très précis comment parcourir le tracé de la journée, intersections après intersections.
Ce road book est tout simplement un rouleau de papier qui nous est fourni tous les jours par l'organisation. Ce dernier devra être mis dans le dérouleur de road book, tous les soirs à chaque fin d'étape.
Ce road book peut faire plusieurs dizaine de mètres de longueur!
Voici un exemple de road book et l'endroit où il ira sur ma moto.
Imaginez déjà la difficulté de conduire une voiture sur une route en France et regarder le GPS en même temps ! Alors Imaginez piloter la moto sur une piste parfois quasiment impraticcable et regarder le road book en même temps pour pouvoir trouver sa route !!!
Enfin, c'est ça le rallye !!!
Comment se repérer ?
Si vous avez bien regardé sur le road book, une partie sur la gauche contient des chiffres.
Ces chiffres correspondent tout simplement aux kilométres effectués depuis le départ de l'étape (départ que l'on appelle kilomètre zéro en language rallystique).
Mon avancée est alors contrôlée à l'aide d'un compteur kilométrique placé juste au dessus du dérouleur de road book.
Pour les curieux, voici le lexique des indications du road book que nous devons connaitre par coeur pour nous repérer.
Et pour les curieux, voilà une fois le road book déchiffré ce qu'il faut en retenir sur cet exemple…
Et quand on va trop loin et que l'on se trompe de chemin ?
Si je me décale entre le road book et le compteur (erreur de parcours…), je possède sur la partie gauche de mon guidon et à portée de ma main des boutons permettant de modifier les valeurs du compteur kilométrique et de recaler le road book.
A noter que les indications du road book ne déroule qu'à l'aide de ces boutons. Il faut donc constamment le faire dérouler en donnant des impulsions manuelles.
ça commence à faire beaucoup de choses à gérer en même temps !!!
Le saviez-vous ?
Pour aller très vite (naviguer tout en roulant à fond), les meilleurs pilotes mondiaux passent plusieurs heures la veille de chaque étape à préparer le road book et à mémoriser les points clés des différents changements de direction. Ils s'aident alors avec des stylos Fluos pour "fluoter" et annoter les différents éléments à retenir. C'est leur manière de ne garder que les informations primordiales pour pouvoir aller au plus vite sur la piste tout en lisant le road book.
Et dit Stéphane, y'a pas un GPS sur ta moto ???
Le road book et ce compteur kilométrique ne sont pas uniquement les seules indications pour pouvoir me guider.
Je possèderai aussi un GPS fourni par l'organisation qui m'indiquera le cap que je suivrai en temps réel.
Contrairement à un GPS comme nous possédons à la maison, ce dernier ne m'indique pas tout le temps le chemin à suivre….mais parfois il me l'indiquera dans des situations bien précises !!!
ça devient compliqué !!!
Alors,
Nous verrons au cours d'un prochain article comment fonctionne le GPS que l'organisation me fournira et comment naviguer au cap (ou comment revenir à l'âge de pierre et naviguer comme Christophe Collomb, à la boussole…)
Quelle aventure !!!